Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les banquiers se préparent à une "réinitialisation" de la mondialisation sous la seconde présidence Trump
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 13:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les directeur général des banques sont optimistes quant à l'impact des tarifs douaniers proposés par Trump

*

Le directeur général de BBVA affirme que le Mexique restera compétitif

*

Le directeur général de Barclays espère que les États-Unis resteront à la hauteur de l'Europe en matière de réglementation

(Ajout des commentaires du directeur général de BBVA sur le Mexique dans les paragraphes 3-6) par Lawrence White et Sinead Cruise

La mondialisation est remise à zéro par les menaces de tarifs commerciaux du président élu américain Donald Trump et les inquiétudes concernant l'arbitrage réglementaire entre les banques de Wall Street et leurs rivales internationales, ont déclaré mardi des banquiers de haut rang.

Le mois dernier, M. Trump a déclaré qu'il imposerait des droits de douane de 25 % sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, et des droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits en provenance de la Chine, dès le premier jour de son second mandat, ce qui a suscité des inquiétudes sur les relations commerciales mondiales.

Toutefois, les tarifs douaniers proposés par M. Trump ne porteraient pas gravement atteinte aux activités de BBVA au Mexique, a déclaré le directeur général de la banque espagnole, Onur Genc, lors du FT Global Banking Summit à Londres.

"Nous ne sommes pas du tout inquiets", a déclaré M. Genc.

"Si le coût de la main-d'œuvre aux États-Unis est de 100, le coût au Mexique est de 10... vous imposez donc des droits de douane de 25 % sur 10(%)", a-t-il déclaré, ajoutant que cela signifiait que le pays resterait compétitif.

BBVA est l'un des prêteurs étrangers les plus exposés à toute modification de la position concurrentielle et de la croissance économique du Mexique à la suite des droits de douane proposés, BBVA Mexique étant la plus grande banque du marché et représentant 47 % des revenus du groupe espagnol en 2023.

OPPORTUNITÉS

Les tarifs douaniers proposés par Trump pourraient perturber les chaînes d'approvisionnement dans le monde entier, mais aussi ouvrir des opportunités pour les banques à travers l'Asie et le Moyen-Orient, a déclaré Tanuj Kapilashrami, Chief Strategy and Talent Officer chez Standard Chartered STAN.L , en réponse à une question posée lors du même événement.

Séparément , Piero Cipollone, membre du conseil d'administration de la Banque centrale européenne, a déclaré que les taxes à l'importation américaines pourraient réduire la croissance économique et l'inflation dans les 20 pays partageant l'euro.

Certains commentateurs ont prédit une vague de déréglementation financière à Wall Street au cours de la seconde période de présidence de M. Trump, ce qui ajoute à la spéculation selon laquelle les règles de la "fin de la partie de Bâle" conçues pour protéger le système bancaire mondial ne seront pas mises en œuvre aux États-Unis au même rythme qu'en Europe.

C.S. Venkatakrishnan, directeur général de la banque britannique Barclays BARC.L , a déclaré qu'il espérait toujours que les règles seraient adoptées à peu près en même temps, ce qui soutiendrait les efforts des prêteurs européens pour rester compétitifs par rapport à leurs rivaux américains.

c'est réaliste... le monde a beaucoup investi dans ce domaine", a-t-il déclaré, avant d'ajouter: "Nous nous laissons emporter et nous regardons les choses en face: "Nous nous laissons emporter et nous nous intéressons aux personnalités, mais les États-Unis sont un pays doté de grandes et solides institutions, et ils savent qu'ils ont un rôle très important à jouer dans le monde international

Les dirigeants des banques européennes craignent que les rendements supérieurs dont ont bénéficié les banques américaines ces dernières années ne s'accroissent encore si les mesures de M. Trump favorisent son marché intérieur.

Les banques nord-américaines dépassent leurs homologues européennes en termes de génération de revenus, avec des marges d'intérêt nettes de 1,8 % contre seulement 1,2 %, selon une étude de la société de services professionnels Alvarez & Marshal publiée mardi.

Valeurs associées

319,175 GBX LSE +3,97%
1 140,250 GBX LSE +6,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.